jeudi 20 mars 2008

- QU'EST-CE QUE LE BIOFEEDBACK?

Le BIOFEEDBACK qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une technique de traitement par laquelle les patients sont formés à améliorer leur état de santé au moyen des signaux émis par leur propre organisme.

C'est une forme de rééducation pratiquée à l'aide d'une machine très sophistiquée qui permet d'évaluer tous les mouvements du patient et permet d'établir des connections entre le cerveau et les muscles paralysés, afin de permettre au patient de récupérer en motricité en utilisant tout ou une partie des membre paralysés.

Le biofeedback peut être appliqué sur tous types de patients lésés cérébraux (IMC, IMOC, trauma crâniens, Accidents Vasculaires Cérébraux, lésions cérébrales...)
En France le Biofeedback est plus souvent utilisé chez les adultes et n'a jamais été appliqué sur des enfants, ados...

Suite à de longues années de recherches menées dans son laboratoire spécialisé sur le Biofeedback à l'Université de Miami, le Pr BRUCKER est le premier dans le monde à l'appliquer chez les enfants lésés cérébraux.

Comment se passe une séance de BIOFEEDBACK?

Des électrodes de surface (sans ondes électriques) sont placées sur certains groupes de muscles. Chaque séance dure environ 50 minutes. Ces électrodes de surface vont mesurer le degré de coordination des neurones sollicités lors de la tentative de travail des muscles. Ces informations sont utilisées pour apprendre au patient à utiliser des cellules saines de son cerveau (non endommagées). Tout effort produit par le cerveau en vue d'essayer d'envoyer un message au muscle apparaît sur un écran. Pour quels Résultats? Toutes les acquisitions sont définitives, donc il ne peut y avoir de régression. Les patients améliorent leur état de santé au moyen des signaux émis par leur propre organisme. Le traitement ne rétablit pas l'intégralité des capacités normales mais peut permettre de restituer de nombreux mouvements. Que se passe t-il après le traitement?Le patient devra à l'issue du traitement effectuer des exercices quotidiens de rééducation, pour permettre l'acquisition définitive de nouvelles fonctions musculaires et motrices.


Qui est le Pr BRUCKER?

Le Dr Bernard S Brucker est professeur associé dans les services de:

-Psychiatrie et sciences comportementales
-Orthopédie, réhabilitation et radiologie à l'Université de Médecine de Miami (USA)

C'est un psychologue ayant une spécialité en Neuro psychologie. Il a été un chef dans le domaine de la réhabilitation et il est actuellement le chef de la Division de Psychologie et le directeur du laboratoire de Biofeedback à l'Université de Miami et du centre Médical du Jackson Mémorial.
C'est l'ancien Président de la Division de la réhabilitation psychologique de l'Association Américaine de Psychologie. C'est le dernier ancien Président du Conseil d'information des blessures de la colonne vertébrale et du cerveau de l'Etat de Floride.
Le Dr Brucker est actuellement le Président Américain de la réhabilitation par la psychologie, membre du conseil de la Psychologie professionnelle.
Il est l'ancien vice président de l'Association de Floride pour les blessures du cerveau et c'est un ancien membre du Conseil de l'association pour la psychologie appliquée et de Biofeedback.
Le Dr Brucker a reçu le :

- Prix GIL MOSS de l'association Nationale pour les blessures de l'épine dorsale, pour son énorme contribution clinique et scientifique aux blessures de la colonne vertébrale.
- Prix de la Réussite Professionnelle de l'Institut des Ingénieurs en électronique et en électricité pour la puce électronique fabriquée pour contrôler les mouvements dans un muscle paralysé.
- Prix "Réussite pour la vie" de l'Association psychologique de Floride "DADE COUNTY CHAPTER"
- Prix de "Service Distingué", par la division de la réhabilitation, l'association américaine de psychologie
- Prix du président Karle F. HEISER de la même association.

Le Dr Brucker est l'un des fondateurs et le co-directeur du projet de Miami "Guérir la paralysie". Il est mondialement connu pour ses procédés spécifiques de développement pour restaurer des fonctions chez des gens qui ont des handicaps physiques. Il a beaucoup publié là-dessus et il en parle dans les meetings scientifiques.